top of page

La protection énergétique, est-ce bien nécessaire ?


Oeil de protection énergétique en pâte de verre
Besoin de vous protéger énergétiquement ?

Pourquoi une protection énergétique n’est pas toujours la meilleure façon de vivre votre vie au risque de vous immuniser contre toute expérience enrichissante ?

Voici quelques pistes entre utilité et limite.

 

La protection énergétique en question

Ce concept désigne un ensemble de pratiques visant à vous protéger d’influences négatives qui peuvent ou pourraient affecter votre bien-être physique, mental et spirituel. Ces influences peuvent provenir de différentes sources comme des personnes, des lieux ou des évènements.

Et les méthodes ayant pour fonction de préserver votre vitalité et votre santé énergétique sont multiples : utilisation de pierres et de cristaux, fumigation de végétaux, visualisation d’une bulle ou d’un bouclier protecteur, prières, déclarations positives, rituels, symboles écrits ou dessinés...


Pour qui et pourquoi ?

La mise en place d’une protection énergétique induit pour la personne concernée de se sentir en sécurité dans un espace défini.

En Reiki par exemple, il est courant de créer une bulle autour de la personne qui reçoit le soin, zone dans laquelle des symboles spécifiques sont placés.

Cette protection est aussi utilisée par les thérapeutes (chaman, magnétiseur, thérapeute énergétique, masseur, …)  qui travaillent en contact direct avec leur clientèle afin que les énergies des uns ne se transfèrent pas aux autres. Ainsi, la protection énergétique est essentielle pour maintenir équilibre et harmonie pendant le soin ou le rituel.


Trop sensible ?

Mais pensée comme une barrière entre vous et l’extérieur, la protection énergétique risque de vous couper de la richesse d’une expérience pour apprendre sur vous-même, sur l’autre ou sur une situations donnée.

En effet, un besoin de protection énergétique sous-tends que vous pourriez vous sentir vulnérable vis-à-vis d’une personne, d’un évènement ou d’un lieu. Or ce ressenti appelle à se couper volontairement d’une chose jugée désagréable ou d’une peur irraisonnée.

Et si vous êtes hyper sensible à votre environnement, que vous vous sentez trop empathique, vampirisé par certaines personnes, alors la tentation est grande d'avoir recours à cette pratique tant que le sentiment d'insécurité persiste, qu'il soit conscient ou non.


Comprendre la limite de la protection énergétique, c'est porter votre attention sur le besoin, légitime, de se sentir en confiance et en sécurité. Et pour toucher cet apaisement intérieur, il existe d'autres voies qui passent par une prise de conscience et par l'acceptation des limitations et des croyances.


A bientôt !



Je réponds à toutes vos questions, laissez-moi un commentaire !

Et aussi plus d'informations ICI et ICI

Posts récents

Voir tout

1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
01 mar
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Article rapide à lire avec l’essentiel du thème abordé, merci 👍

Me gusta
bottom of page