top of page

Pourquoi faire un journal créatif


Aquarelle florale sur fond de nuages colorés
Aquarelle et collage - extrait JC sept 2021

Récemment, j'ai posté dans ma story FaceBook (sur plusieurs jours) environ 80 pages de mon premier journal créatif, daté de juillet 2021 à mars 2022.


A l'origine, j'avais besoin de m'exprimer sur autre chose que des pages volantes. Et c'est en découvrant les livres de Julia Cameron "Libérez votre créativité" et d'Anne-Marie Jobin "Le nouveau journal créatif" que j'ai finalement décidé d'explorer ma soif de couleurs sur un nouveau support.

Mais je n'avais pas prévu que ça allait aussi me servir de bibliothèque d'idées. Puisque je peux aujourd'hui consulter mes nombreux cahiers et autres carnets afin de nourrir toujours plus intensément de nouvelles idées.


Commencez par découper et le reste suivra

Vous pouvez tout faire dans un journal créatif et c'est justement ce qui est intéressant. Découper, assembler des éléments hétéroclites, coller, écrire, dessiner, peindre mais aussi raturer, coudre, recouvrir, déchirer, plier, trouer. Vous pouvez ajouter des matières comme du tissu, des fils ou des éléments naturels. Peut-être avez-vous d'autres idées ?


Pas besoin (tout de suite) de matériel sophistiqué

Pour le matériel, un cahier à dessin, quelques crayons de couleurs, des feutres, des stylos ou ce que vous avez déjà chez vous peut suffire pour commencer.

Mais si vous sentez que le plaisir et l'enthousiasme s'invitent dans votre pratique, investissez alors dans un carnet A4 avec des pages épaisses (300 g) pouvant supporter une technique liquide comme la gouache, l'acrylique, les encres ou l'aquarelle.

De ce fait, en investissant dans des matériaux de qualité beaux-arts, vos créations n'en seront que plus belles et lumineuses.


Renoncer à être parfait

Lâcher le mental et les injonctions. Accepter de se tromper. Et même découvrir comment des "erreurs" peuvent ouvrir sur d'autres perspectives.

Faire un journal créatif, c'est un rendez-vous avec soi-même, une heure de temps rien que pour soi dans un agenda peut-être surbooké. Mais vous pouvez aussi crayonner tous les jours, le matin par exemple.

C'est une manière de vous (re)connecter à votre intériorité comme à vos désirs profonds. Sortez symboliquement de vos colères en les crayonnant. Colorez vos ressentis en les exprimant dans votre journal créatif.


Se faire plaisir en première intention

Le journal créatif, c'est votre jardin secret, votre compagnon pour les jours qui chantent et pour les moins bons. Il n'est pas recommandé de le soumettre à la critique d'autrui, vous êtes seul(e) créatrice, créateur, de votre propre univers qu'il soit coloré, monochrome, sage ou fantasque.


Créer et revenir sur ses pas

Un journal créatif c'est comme une capsule temporelle. Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai toujours plaisir à me replonger dans mes anciens cahiers parce qu'ils fourmillent d'idées en devenir et offrent, par les mots, les couleurs ou les formes, d'autres perspectives.


Voici un texte, écrit le 17 septembre 2021, si simple et pourtant si juste encore à ce jour.

"Équilibre... ça me fait penser à l'équilibre alimentaire, garder son équilibre dans une posture de yoga (ou la rechercher). Équilibrer ses émotions, l'équilibre d'un bilan...

Plus jeune, cette idée de maintenir un équilibre dans ma vie lorsque je sentais que tout partait en vrille, m'a aidé plus d'une fois.

Et maintenant ?

Continuer à rechercher un équilibre n'a plus d'utilité. Car cet équilibre a toujours été là et n'a jamais été menacé par quoi que ce soit.

Parce qu'en fait, équilibre est synonyme de sérénité intérieure, d'alignement avec son cœur, sa tête et son âme.

Pas plus qu'un mot, c'est un fil. Une image, un mirage aussi..."


En savoir plus ?

Débuter un journal créatif participe à votre propre développement personnel. C'est un jeu où l'auto jugement n'a pas sa place, c'est un moment de détente et d'attention à soi.

Mais parfois il peut être compliqué de faire seul(e) ce travail alors que des questionnements émergent ou qu'un blocage s'installe alors que l'envie d'avancer est là.

Dans ce cas, se faire accompagner dans ce processus va vous permettre d’emprunter de nouveaux chemins en conscience.


Sollicitez-moi si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet. Posez vos questions, en commentaire ou par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.


A bientôt !

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page