top of page

Rien n'est plus fort que la douceur


Image de douceur de chat avec un papillon sur le bout de son museau.
La force de la douceur, entre collaboration et résilience.

En ces temps particuliers, notre société valorise la force. Elle se manifeste par des qualités associées au masculin comme la virilité, la volonté, la violence, la solidité, la puissance, l’activité, l’autorité, la dureté, le courage. Alors que la douceur est principalement attribuée au féminin et regroupe des valeurs comme la délicatesse, la tranquillité, le respect, l’ouverture, l’indulgence, la souplesse, le calme, l’attention, la patience, parfois à tort considérées comme des signes de faiblesse ou de passivité.

Pourtant, force et douceur ne sont pas incompatibles puisque l'une est la base même de l'expression de l'autre.


Par nature, la douceur a pour but de calmer les tensions, apaiser les conflits, inspirer la confiance et proposer la collaboration. Elle suggère une forme de résistance face à l'adversité, la violence et la dureté et se révèle indispensable dans les situations où force brute et confrontation ne fonctionnent pas ou sont contre-productives.


Ainsi, la douceur invite à la bienveillance, à l’empathie et à la coopération. Elle permet de dépasser les conflits, les peurs et les préjugés comme reconnaître et exprimer des émotions, sans les réprimer ni les exacerber. Par conséquent, écouter et comprendre dans l'accueil et l'ouverture ne peut se faire qu'avec une certaine douceur.


La douceur est l'affirmation d'une grande force intérieure, d'une sagesse profonde et subtile. Et nous la possédons tous en nous puisque nous l'abritons dans notre coeur.


Pour terminer cette année 2023 en beauté, je nous invite à contacter notre douceur intérieure, celle qui réchauffe notre sourire, nourrit nos élans, protège nos enfants.

Celle qui donne du sens à nos actes d'offrande, que ce soit du temps accordé, une pièce déposée dans le creux d'une main tendue, une pensée pour un être éloigné ou disparu, un remerciement, un baiser.


En ces temps particuliers, osons exprimer cette douceur qui ne demande qu'à nous servir et pratiquons-la au au quotidien pour être surpris de ce qui va alors se déployer en nous et autour de nous.


A bientôt.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page