Avant de partir en congés, je me suis offert le livre de Fabien Olicard intitulé "Votre attention est votre superpouvoir" paru aux éditions First*.
Ouvrage que j'ai dévoré d'un bout à l'autre dès le début des vacances, tant la pertinence de son auteur est agréable à rencontrer au fil des pages et donne à réfléchir sur ce qu'il pointe avec beaucoup de simplicité et d'humour.
Ce qui m'amène à vous poser cette question : quelle est aujourd'hui la qualité de votre attention ?
Pour en avoir une petite idée, répondez honnêtement à ce qui suit :
avez-vous des difficultés à mémoriser des informations simples pendant que vous réalisez plusieurs tâches en même temps ?
est-ce devenu une habitude de scroller sur votre téléphone devant un épisode de votre série favorite ?
êtes-vous surpris(e) de constater qu'il s'est écoulé une heure alors que vous pensiez avoir regardé votre fil Insta juste 5 minutes ?
Il est fort possible que vous ayez répondu OUI au moins une fois. C'est normal et... c'est justement le problème.
Certes, le progrès est une bonne chose. Avoir accès à l'information H24, commander le repas du soir en ligne, regarder un bon film sans bouger de chez soi, franchement ça simplifie la vie.
Sauf que petit à petit, insidieusement et à votre insu, votre attention est grignotée par l'information non stop, les injonctions de rapidité, la peur de rater la moindre info supposée importante.
Au final, vous passez d'une vidéo à l'autre par peur de l'ennui, vous devenez accro aux jeux sur portable ou à ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Finalement vous êtes sursollicité en permanence.
Et ainsi grâce à votre attention captée non stop, vous faites la fortune d'une petite poignées d'entreprises que je ne citerai pas ici.
La bonne nouvelle, c'est que toute habitude peut être inversée. Pour récupérer la pleine santé de votre attention, cette fonction cognitive intimement liée à votre cerveau, voici quelques astuces :
lisez un bon livre, quelques pages par jour suffisent
diminuez votre charge mentale (par exemple en préparant vos affaires la veille d'un rendez-vous)
restez focus sur la tâche que vous êtes entrain de réaliser (ne faites qu'une chose à la fois)
évitez de consulter votre téléphone dès le saut du lit
éteignez votre portable et rendez-vous indisponible 10 minutes par jour
ennuyez-vous (en attendant le bus, dans une salle ou une file d'attente...)
observez ce qui vous entoure (le flottement des nuages, votre animal de compagnie qui dort, les feuilles soulevées par le vent...)
méditez !
Je vous livre un extrait pioché dans le livre de Fabien Olicard :
"Nous laissons se dégrader les réflexes attentionnels, la durée de notre concentration et nous rendons addicts nos cerveaux aux stimulations fréquentes et faciles. Quels adultes allons-nous continuer de devenir ? Et surtout, comment vont se développer les passions, les connaissances et les rêves des plus jeunes ?"
Sans conscience, pas de présence et sans présence (au monde réel), pas d'attention.
Ne perdez pas votre super pouvoir !
A bientôt !
Fabien Olicard aux Éditions First
Comments