top of page

Une saison de transition

Photo du rédacteur: Marie-Valérie TherouinMarie-Valérie Therouin

Branche d'arbre avec feuilles d'automne.
La vie est faites de saisons, toutes sont des transitions.

La saison automnale déploie sous vos yeux ses plus belles couleurs et vous voyez depuis quelques semaines la nature se parer de somptueux manteaux d'or orangé avant de s'endormir pour l'hiver.


L'automne (comme les trois autres saisons d'ailleurs) incarne une transition, ce passage lent et graduel qui évolue d'un état vers un autre.


Mais il n'y a pas que les saisons pour nous rappeler cet inexorable transformation car la vie elle-même est transition, sans cesse renouvelée. Elle vous permet de vous réinventer tout au long de votre existence, créant une multitude de choix afin de vous adapter en toutes circonstances, quelles qu'elles soient.


Certes, toutes les transitions proposées par la vie peuvent être, selon ce que vous traversez ou choisissez, inconfortables comme sembler sans fin. Une saison de transition.


Pour exemple, le deuil propose une transition entre l'avant et l'après.

Plus ou moins long, qu'il soit vécu avec douleur, colère ou noyé dans l'anéantissement le plus total, le deuil en tant que transition n'en est pas moins le passage obligé à l'acceptation d'un état ou d'une situation : décès, rupture, refus d'une promotion, échec, maladie, etc...


Vous même avez été un enfant qui a appris à marcher. La somme de toutes vos expérimentations constitue une période de transition entre le début de l'apprentissage et l'acquisition définitive de la marche. Sans cette période de transition, vous n'auriez pu construire votre développement moteur ni affiner votre proprioception.


La transition est donc dans l'ordre des choses car si vous deviez passer en un claquement de doigt de l'été à l'hiver, votre organisme n'aurait pas la capacité de s’adapter aussi rapidement au changement brusque du climat.


Et sans transition dans tout ce que vous êtes amené à vivre, vous n'auriez tout simplement pas les ressources nécessaires de vous maintenir en vie au contact de la moindre difficulté rencontrée.


Alors oui, toutes les transitions ne sont pas forcément choisies ou heureuses mais elles restent indispensables car prodigieusement utiles pour grandir et progresser dans votre compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure.


Bon automne et à bientôt !

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page